08 Jan 2020

Dossiers > 2,8 milliards pour rajeunir le réseau ferré > « Nous prévoyons de couvrir 50 % de nos besoins en recrutement par l’alternance »

Article présent dans le dossier : 2,8 milliards pour rajeunir le réseau ferré

Georges Ichkanian, directeur général adjoint des Ressources Humaines de SNCF Réseau.

Ville, Rail & Transports. Quel est votre volume annuel de recrutements ?

Georges Ichkanian

Georges Ichkanian. Depuis cinq ou six ans, nous recrutons en moyenne chaque année 2 500 salariés (2 000 en 2019) et dans 99 % des cas, en CDI. A ce chiffre il faut ajouter 2 000 alternants accueillis. SNCF Réseau propose 20 dispositifs intégrés, tous diplômants. Renforcer l’intégration grâce à l’alternance est une de nos priorités. D’ailleurs, sur l’alternance cœur de métier, notre taux d’embauche oscille entre 60 et 80 % chaque année. C’est un excellent taux de transformation. A terme, nous prévoyons de couvrir 50 % de nos besoins en recrutements par l’alternance. Aujourd’hui nous sommes entre 25 % et 30 %.

VRT. Quels métiers recrutez-vous en priorité ?

G. I.  SNCF Réseau compte 150 métiers différents, mais parmi ceux-ci, nous avons des besoins prioritaires : les électriciens et les métiers relatifs à la circulation ferroviaire. Pour les premiers, nous recrutons de bac à bac +5, des techniciens et des ingénieurs capables d’assurer la maintenance ou l’installation de tous les systèmes en alimentation électrique et de réaliser les études de signalisation ; c’est un besoin croissant. Dans le domaine de la prise en charge de la gestion ...

Il vous reste 88% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier 2,8 milliards pour rajeunir le réseau ferré dans le magazine VR&T n°631

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique