Gare TER du futur. Pays de la Loire : l’efficacité de la halte de Trélazé

16 Mai 2019

Dossiers > La Bretagne remporte le Grand prix TER > Gare TER du futur. Pays de la Loire : l’efficacité de la halte de Trélazé

Article présent dans le dossier : La Bretagne remporte le Grand prix TER

Le prix récompense cette année une nouvelle gare, qui permet à ses voisins de profiter des trains traversant leur localité et de se passer de la voiture pour se rendre aux deux pôles urbains les plus proches. Située dans la première couronne périurbaine d’Angers, la ville de Trélazé bénéficie à nouveau d’une desserte ferroviaire depuis l’inauguration de sa gare TER, aussi dénommée « halte », le 10 décembre 2018. Depuis cette date, les habitants de Trélazé (qui devraient être de plus en plus nombreux avec l’aménagement d’une ZAC de 2 000 logements avec commerces) ne sont plus qu’à cinq minutes d’Angers et 30 min de Saumur grâce aux 20 arrêts marqués chaque jour par les TER. Avec 400 montées et descentes attendues chaque jour, Trélazé se hisserait dès son ouverture dans le premier tiers des gares les plus fréquentées des Pays de la Loire !

Si, à première vue, cette réalisation qui comprend deux quais et une passerelle de franchissement des voies, n’est pas vraiment spectaculaire, elle présente l’avantage d’être d’emblée accessible aux personnes à mobilité réduite. Réalisés par une quarantaine d’entreprises sous la conduite de SNCF Réseau, les travaux sont revenus à 8,1 millions d’euros (39,25 % région, 39,25 %, communauté urbaine Angers Loire Métropole, 5,5 % Trélazé et 16 % Fonds européen de développement régional).

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier La Bretagne remporte le Grand prix TER dans le magazine VR&T n°623

DOSSIERS PrécédEnts

Les loueurs de matériels roulants montent en puissance

Les RER métropolitains suspendus à leurs financements