SNCF Réseau planche sur un panel d’alternatives au glyphosate

05 Déc 2018

Dossiers > Les constructeurs veulent « verdir » les trains > SNCF Réseau planche sur un panel d’alternatives au glyphosate

Article présent dans le dossier : Les constructeurs veulent « verdir » les trains

Pour désherber voies et pistes et répondre aux impératifs de sécurité, SNCF Réseau, plus gros utilisateur de glyphosate en France, a besoin de 35 tonnes par an de ce produit soupçonné d’atteindre gravement la santé. L’entreprise se prépare à l’interdiction de ce produit en testant tout un panel de solutions. Le glyphosate ne cesse d’obtenir des sursis : cinq ans, a dit l’Europe en 2017 ; trois ans, promet la France en 2018 sans toutefois l’inscrire dans la loi. Une chose est sûre : l’étau se resserre autour de ce produit miraculeux, mais soupçonné de graves atteintes à la santé. Pour SNCF Réseau, comme pour tous les gestionnaires des réseaux ferroviaires européens, un véritable compte à rebours a commencé. Le glyphosate permet aujourd’hui à SNCF Réseau d’assurer le traitement de ses quelque 95 000 hectares et 60 000 km de voies et pistes, pour un coût d’environ 30 millions d’euros par an. « Nous avons fait réaliser une étude qui a révélé que le coût monterait à 500 millions d’euros si nous devions utiliser des moyens traditionnels. Et nos collègues européens font également état de coûts d’entretien 15 à 20 fois plus chers », expose Michel Morin, responsable du département Voies et abords de SNCF Réseau. Branle-bas de combat Alors à l’été 2016, quand la Commission européenne a une première fois décidé de renouveler l’autorisation du glyphosate pour seulement 18 mois, SNCF Réseau a lancé « un programme de recherches de solutions alternatives innovantes et industrialisables ». Plusieurs pistes sont à l’étude, à commencer par l’utilisation de produits de biocontrôle, qui ...

Il vous reste 94% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Les constructeurs veulent « verdir » les trains dans le magazine VR&T n°618

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique