Grand Paris Express. Les élus remportent la première manche
Le réseau du Grand Paris Express est confirmé dans sa totalité. Edouard Philippe et Elisabeth Borne l’avaient déjà dit. Mais ils en donnent les moyens : les taxes affectées sur lesquelles repose le financement seront relevées. La Société du Grand Paris va pouvoir muscler ses effectifs. Et le conseil de surveillance de la SGP était en mesure de notifier le 13 février des grands marchés urgents. Restait à venir le nouveau calendrier et son phasage…
Accroissement des recettes de la SGP. Relèvement du plafond d’emplois qui entrave son fonctionnement. Feu vert pour les dossiers les plus urgents, ce qui devait permettre au conseil de surveillance du 13 février de notifier des marchés importants, concernant les prolongements nord et sud de la 14 et le tronc commun des lignes 16 et 17. Le tout clairement inscrit dans une confirmation de la totalité du réseau. Sur des demandes essentielles et urgentes, le gouvernement a rapidement entendu les élus franciliens. La lettre que leur a adressée le 30 janvier Elisabeth Borne le montre. L’un de ces élus pouvait aussitôt nous dire : « On a gagné. »
Il revient maintenant à Gilles Carrez, député LR de Seine-et-Marne, inventeur du mécanisme de financement du Grand Paris, de mettre au point le scénario d’augmentation des recettes affectées. Pour cette nouvelle mission, Gilles Carrez ne se dit pas inqui
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !