Introduction
Répartis sur six « clusters », les JO d’hiver, qui se tiendront à partir du 6 février en Italie, vont générer des flux de trafics et une hausse des émissions de CO2. Un plan de mobilité durable a été imaginé, assurant leurs promoteurs. Mais les travaux lancés ne seront pas tous terminés… L’événement est regardé avec attention par les Français qui préparent de leur côté les JO d’hiver 2030 dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud.
La réception de la flamme olympique le 5 décembre dernier par Kirsty Coventry, présidente du comité olympique international, et par Giovanni Malagòn, président de la fondation Milano Cortina, a donné un avant-goût des prochains Jeux olympiques et paralympiques d’hiver. Deux vasques olympiques ont été prévues, l’une au cœur de Milan, l’autre sur la place principale de Cortina d’Ampezzo.
Les deux pôles des troisièmes olympiades d’hiver italiens, qui ouvriront le 6 février, l’un « glace et ville » et l’autre « neige et montagne », seront répartis sur six sites distincts. Ces « clusters », parfois séparés par plusieurs centaines de kilomètres, correspondent au modèle retenu pour les JO de 2030 dans les Alpes françaises. Pour les ONG, les déplacements des publics sur les différents sites constituent un risque majeur d’émissions de CO2. De leur côté, les organisateurs se veulent rassurants. L’afflux massif de spectateurs, d’athlètes et la logistique correspondant à leur accueil et à la tenue des compétitions, a bien été prise en compte, assurant-ils. Une électricité issue à 100 % d’énergies renouvelables, un plan de réduction et de compensation des émissions de gaz à effet de serre, une limitation de l’occupation des sols et une restauration des écosystèmes ont été promis.

Un plan de mobilité durable
Les jeux vont avoir un impact sur le trafic, provoquer une gêne occasionnelle et des perturbations ponctuelles. Le comité d’organisation assure que le pôle milanais est habitué à recevoir de grands événements et des manifestations sportives. Ses infrastructures de transport aussi. Une vaste é
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !