06 Avr 2021
achat , billet , billettique , digital , Gafa , MaaS , RATP , smartphone , ticket , TISSEO , UTP , validation par téléphone , vente
Dossiers > La billettique à l’heure du MaaS > « Accompagner l’ouverture »
« Accompagner l’ouverture »
Article présent dans le dossier : La billettique à l’heure du MaaS

Sommaire
Interview de Claude Faucher, délégué général de l’UTP (Union des transports publics et ferroviaires) et Sigrid Claviéras, chargée de mission Ferroviaire et ITS.
Ville, Rail & Transports. Comment se positionne l’UTP vis-à-vis de l’ouverture des données ?
Claude Faucher. L’UTP est partie prenante de cette ouverture afin d’encourager la mobilité servicielle et les offres alternatives à la voiture individuelle. Il ne faut pas freiner, mais au contraire accompagner cette ouverture pour orienter vers des principes de lutte contre les externalités négatives du transport et lutter contre la congestion et le réchauffement climatique.
VRT. Comment protéger les acteurs traditionnels ?
Sigrid Claviéras. Un point crucial pour les acteurs du transport traditionnel est de maintenir leurs liens avec les voyageurs, c’est-à-dire éviter la désintermédiation. L’UTP s’est mobilisée pour que la LOM prévoie une obligation de transmettre certaines données aux AOM, celles-ci étant précisées dans un décret. De plus, les opérateurs traditionnels comme Transdev travaillent sur des projets de MaaS, comme à Saint-Etienne avec Moovizy. Ils recourent à leur filiale dédiée (comme Cityway pour Transdev) ou bien élargissent leurs compétences : RATP Dev a ainsi acquis Mappy.
VRT. ...
Il vous reste 91% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier La billettique à l’heure du MaaS dans le magazine VR&T n°646