fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Nouveaux services, nouveaux usages

Article présent dans le dossier : La billettique à l’heure du MaaS

Demain, les applications pourront non seulement proposer des ventes de tickets de transport public mais aussi d’autres services, comme des accès à la piscine, à la bibliothèque ou à des musées. Attention, préviennent les professionnels, à ne pas se perdre en oubliant l’essentiel.

L’ouverture des données va permettre l’intégration de nouveaux services qui pourront s’additionner autour de la vente de billets de transport public. Parmi les plus avancées en termes de fonctionnalité, l’application de MaaS Whim, proposée par le finlandais MaaS Global, fourmille d’idées. Ainsi, au Japon, l’opérateur a annoncé en décembre 2020 qu’il s’était associé avec le promoteur immobilier japonais Mitsui Fudosan pour proposer des packages de mobilité aux résidents des immeubles gérés par le promoteur. L’application Whim permettra l’accès à des bus, taxis, vélo en libre-service et covoiturage. Au cours du projet pilote, MaaS Global collectera des informations sur la manière dont les résidents utilisent les différents modes de transport dans plusieurs immeubles résidentiels de Mitsui Fudosan à Tokyo et Kashiwanoha. « Ce projet innove dans la mesure où le promoteur propose un package de mobilité à la place d’un parking », souligne Laurent Chevereau, directeur d’études MaaS -  Mobilité servicielle au Cerema.

A Helsinki, MaaS Gobal a également développé, en partenariat avec le géant chinois Tencent, l’application WeChat MyHelsinki pour les touristes chinois visitant la capitale finlandaise. Depuis 2017, le service combine des recommandations de lieux touristiques, une planification des voyages et des moyens de paiement intégrés : tout pour faciliter la ...

Il vous reste 91% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier La billettique à l’heure du MaaS dans le magazine VR&T n°646

DOSSIERS PrécédEnts

Train quai gare

Les nouveaux aventuriers du rail

Les grands chantiers 2023 du réseau ferroviaire

Le difficile avènement des zones à faibles émissions

Palmares 2022

31e Palmarès des mobilités