Des pistes cyclables provisoires pour faciliter le déconfinement

08 Mai 2020

Dossiers > La reprise dans les transports publics : risques et périls > Des pistes cyclables provisoires pour faciliter le déconfinement

Article présent dans le dossier : La reprise dans les transports publics : risques et périls

Après la grève, qui a mis en selle de nouveaux adeptes, le vélo pourrait continuer à élargir le nombre de ses utilisateurs. La ministre de la Transition Écologique et solidaire, Élisabeth Borne a en effet demandé mi-avril, à Pierre Serne, le président du Club des villes et territoires cyclables, également administrateur d’Île-de-France Mobilités et ancien vice-président (EELV) de la région chargé des Transports, de coordonner la mise en place de solutions de déplacement basées notamment sur le vélo. Un mode qui a de nombreux avantages, dont le respect des distanciations sociales.

pistes cyclables Paris

D’où l’idée de créer des pistes cyclables provisoires. Une opportunité alors que les rues se sont vidées de leurs voitures. Et une solution légère, rapide à mettre en œuvre et éventuellement réversible à laquelle réfléchit notamment la Mairie de Paris. « J’envisage d’aménager provisoirement des axes au-dessus des lignes de métro les plus empruntées […] Concrètement, nous voulons doubler les lignes 1, 4 et 13 par des réseaux vélo en surface », a notamment expliqué Anne Hidalgo dans Le journal du dimanche du 19 avril. Les vélos pourraient ainsi être autorisés à emprunter les voies sur berges de la Seine, rive droite comme rive gauche. D’autres rues seraient réservées à la circulation des vélos, selon un plan de circulation qui devait être ...

Il vous reste 86% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier La reprise dans les transports publics : risques et périls dans le magazine VR&T n°635

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique