13 Avr 2023
Developpement urbain , Montpellier , tramway montpellier
Dossiers > Le tramway au cœur du développement urbain de Montpellier > « Le tram a contribué à réhabiliter le bâti existant »
« Le tram a contribué à réhabiliter le bâti existant »
Article présent dans le dossier : Le tramway au cœur du développement urbain de Montpellier

Sommaire
Selon l’architecte et urbaniste Thomas Richez, qui a notamment œuvré à l’aménagement du quartier des Grisettes à Montpellier, la dynamique apportée par le tram dans cette ville est très forte.
Ville, Rail & Transports. Quelle place prend le tramway dans l’urbanisation des territoires ?
Thomas Richez. Le tramway est venu s’installer dans des villes avec de nouveaux aménagements et en redéfinissant la place de la voiture. Il a eu un impact sur la ville, d’abord en réalisant un renouveau de l’espace public mais aussi en dynamisant les parcelles qu’il a traversées. Il a également contribué à réhabiliter le bâti existant. Enfin, il prolonge l’urbanisation des territoires.
A Montpellier, j’ai remporté en 2003 le concours pour l’aménagement du quartier des Grisettes sur la ligne 2 du tramway. En 2006, à l’ouverture de la ligne, le tramway a aidé à déterminer le dessein du quartier. Il a rendu possible l’aménagement de ce nouveau quartier né sur d’anciennes terres agricoles. C’est typique de la manière dont le tram créé la dynamique urbaine. A Montpellier, cette dynamique portée par le tram est très forte.
VRT. Le BHNS peut-il remplacer le tramway dans ce rôle d’aménageur urbain ? A quelles conditions ?
<...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Le tramway au cœur du développement urbain de Montpellier dans le magazine VR&T n°670