« Le tram a contribué à réhabiliter le bâti existant »
Selon l’architecte et urbaniste Thomas Richez, qui a notamment œuvré à l’aménagement du quartier des Grisettes à Montpellier, la dynamique apportée par le tram dans cette ville est très forte.

Thomas Richez. Le tramway est venu s’installer dans des villes avec de nouveaux aménagements et en redéfinissant la place de la voiture. Il a eu un impact sur la ville, d’abord en réalisant un renouveau de l’espace public mais aussi en dynamisant les parcelles qu’il a traversées. Il a également contribué à réhabiliter le bâti existant. Enfin, il prolonge l’urbanisation des territoires.
A Montpellier, j’ai remporté en 2003 le concours pour l’aménagement du quartier des Grisettes sur la ligne 2 du tramway. En 2006, à l’ouverture de la ligne, le tramway a aidé à déterminer le dessein du quartier. Il a rendu possible l’aménagement de ce nouveau quartier né sur d’anciennes terres agricoles. C’est typique de la manière dont le tram créé la dynamique urbaine. A Montpell
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 24/05/2024
Publié le 02/02/2024