13 Avr 2023
Developpement urbain , Montpellier , tramway montpellier
Dossiers > Le tramway au cœur du développement urbain de Montpellier > Une extension du réseau sur fond de gratuité
Une extension du réseau sur fond de gratuité
Article présent dans le dossier : Le tramway au cœur du développement urbain de Montpellier

Sommaire
Le 21 décembre prochain, Montpellier sera la première métropole de France de cette envergure à proposer la gratuité de ses transports à tous les résidents. Le pari est ambitieux pour la collectivité de près de 450 000 habitants, engagée dans un important plan d’extension du réseau de transports. En plus de construire la ligne 5 de tramway, le prolongement de la ligne 1 vers la gare TGV Sud-de-France est lancé. Le constructeur CAF a remporté l’appel d’offres de 200 millions d’euros pour la fourniture de 77 rames de tramway, (60 fermes et 17 en option). Un matériel destiné à accompagner le développement du réseau et à remplacer (prématurément) le parc de Citadis de la ligne 1 fortement sollicitée.
En janvier 2022, c’est un nouveau plan de BHNS qui a été officiellement annoncé en complément du réseau de tramways. Une enveloppe de 255 millions d’euros (dont 20 millions financés dans le cadre de l’appel à projets lancé par l’Etat) est prévue pour réaliser les quatre lignes de Bustram. Au final, la facture est salée et risque de peser lourd sur les finances de la collectivité.
" CAF a remporté l’appel d’offres pour la fourniture de 77 rames de tramway (60 fermes et 17 en option) "
La chambre régionale des comptes s’en est émue dans un rapport consacré ré...
Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Le tramway au cœur du développement urbain de Montpellier dans le magazine VR&T n°670