fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Un campus pour tous

Article présent dans le dossier : Les nouvelles missions du cluster de Bourgogne

« Combien d’entreprises peinent à trouver des emplois qualifiés en maintenance ferroviaire », déplore David Marti, président de la Communauté urbaine Creusot Montceau (CUCM), qui ne baisse pas les bras pour autant. « Il faut être acteurs. Nous avons la chance d’avoir une université qui forme les jeunes à l’industrie. Depuis octobre 2012, Mecateamcluster propose des formations à coloration ferroviaire et ici même aura bientôt lieu l’ouverture du Campus Mecateam. »

En effet, la première tranche du nouveau centre de formation doit être livrée en septembre, pourra accueillir aussi bien des étudiants (en complément des enseignements sur Montceau et Le Creusot) que des salariés en formation continue. Lorsque toutes ses tranches seront livrées, ce bâtiment disposera de 1 300 m2 de bureaux, de salles de cours et de matériel de maintenance ferroviaire. Et outre un bâtiment de 700 m2 dédié aux travaux pratiques, les stagiaires auront aussi accès aux trois voies-école déjà en place sur Mecateamplatform, où ils retrouveront la totalité des équipements présents sur le réseau ferré national : traverses, éclisses, caténaires (1,5 kV continu et 25 kV 50 Hz, qui pour des raisons de sécurité ne sont pas alimentées), passage à niveau…Un des locataires du centre de formation sera la SAS Campus Mecateam, dont Patrick Jeantet a annoncé que SNCF Réseau serait actionnaire (dans le cadre d’une augmentation du capital, aux côtés des actionnaires actuels : Framafer, Eiffage, Mecateamcluster, Novium…).

Outre un Bac pro « Maintenance des équipements industriels », le cluster propose une mention complémentaire « Maintenance ...

Il vous reste 71% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Les nouvelles missions du cluster de Bourgogne dans le magazine VR&T n°627

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique