Bretagne. Réseaux secondaires et vélo-rails

13 Juil 2020

découverte , Trains touristiques , voyage

Dossiers > Les régions misent sur leurs trains touristiques > Bretagne. Réseaux secondaires et vélo-rails

Article présent dans le dossier : Les régions misent sur leurs trains touristiques

La Bretagne se découvre grâce aux trains touristiques de la région qui perpétuent le souvenir des réseaux secondaires. En raison de la crise sanitaire, leurs activités ont été interrompues sans certitude quant à une reprise des circulations. Mais ce riche patrimoine ferroviaire s’apprécie également au détour d’une promenade ou aux commandes d’un vélorail.

Dans ce coin du Finistère nord, de landes sauvages et de plages le train ne passe plus depuis longtemps, mais on peut encore y pratiquer l’archéologie ferroviaire tout en se promenant en famille.

La ligne Morlaix – Primel a été ouverte le 1er mai 1912 à l’occasion de la mise en service du réseau de lignes de chemin de fer secondaires CFA (Chemins de fer armoricains). Le train partait alors de la gare de Morlaix. Plusieurs arrêts étaient prévus en descendant jusqu’à Primel. En 1934, la ligne ferme car elle est déficitaire, les rails sont alors déposés. Vous pouvez toujours admirer quelques petites gares, comme celles du Diben, transformée en hôtel, et de Plougasnou, et parcourir les chemins communaux qui empruntent le même passage que l’ancienne ligne de chemin de fer secondaire.

A Morlaix, vous pouvez admirer le célèbre viaduc éponyme, élément incontournable du paysage de cette cité bretonne… Le viaduc de Morlaix qui permet de relier la gare de la ville à la ligne de Paris-Montparnasse à Brest, a été mis en service en avril 1865. Il est alors le plus haut viaduc de France. Long de 292 mètres et haut de plus de 60 mètres, sa construction a nécessité l’emploi ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Panoramique des dômes

Retrouvez le dossier Les régions misent sur leurs trains touristiques dans le magazine VR&T n°637-638

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique