Auvergne - Rhône-Alpes. Volcans, vallées et parcs régionaux

13 Juil 2020

découverte , Trains touristiques , voyage

Dossiers > Les régions misent sur leurs trains touristiques > Auvergne - Rhône-Alpes. Volcans, vallées et parcs régionaux

Article présent dans le dossier : Les régions misent sur leurs trains touristiques

L’eau, le feu, la terre… Ces éléments ont, pour l’éternité, marqué de leur empreinte l’Auvergne, une région où l’on se promène de volcans en vallées, de plateaux en grandes plaines. Le paysage auvergnat se caractérise en effet par une grande diversité au plan paysager, historique et culturel. On peut y admirer des mégalithes et des ouvrages d’art, des églises romanes et des cathédrales gothiques, des burons, des moulins et des pigeonniers, des châteaux médiévaux (Billy, Hérisson, La Palisse…) ou de style néoclassique (La Louvière), des villes thermales à l’architecture Belle Epoque. Sans oublier d’admirer des ouvrages d’art d’exception tel que le viaduc des Fades inauguré en 1909 ou le viaduc ferroviaire de Garabit qui fut construit de 1882 à 1884 – une prouesse technique pour l’époque ! – par les ateliers Eiffel et sur lequel roulent les TER du XXIe siècle. Le Gentiane Express-Chemins de fer de la Haute Auvergne, le Chemin de fer du Haut-Forez, le Velay-Express, le Train touristique des gorges de l’Allier, le Train de l’Ardèche-Chemin de fer du Vivarais ou encore le Panoramique des Dômes vous permettent d’accéder à une nature restée intacte.

Le Velay Express

Le Velay Express.

Quant au territoire de Rhône-Alpes, il est lui aussi un pays propice à la grande itinérance, et ce en toute saison grâce à ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Panoramique des dômes

Retrouvez le dossier Les régions misent sur leurs trains touristiques dans le magazine VR&T n°637-638

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique