Je me connecte

Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

12 Nov 2019

Dossiers > Naissance du plus grand RER transfrontalier d’Europe > La complémentarité avec le tram

La complémentarité avec le tram

Article présent dans le dossier : Naissance du plus grand RER transfrontalier d’Europe

Tram Annemasse

Les trams des Transports publics genevois (TPG) arriveront à Annemasse un mois avant le Léman Express.

Que le tram vers Annemasse et les dessertes Léman Express ouvrent à un mois d’intervalle est un pur hasard (d’autant plus que les deux projets ont pris des retards). Mais cette concomitance permettra de mieux orienter dès le départ les flux de voyageurs reliant Genève et Annemasse et vice-versa entre ces deux modes complémentaires.

Car si le Léman Express a pour lui la vitesse (huit minutes entre les gares d’Annemasse et des Eaux-Vives, contre 22 minutes en tram sur un parcours similaire, du terminus d’Annemasse à l’arrêt Amandolier), les points forts du tram seront sa fréquence (toutes les huit minutes) et sa finesse de desserte (quatre arrêts sur 2,1 km).

Bref, pour les trajets courts, c’est-à-dire entre la France (le centre d’Annemasse et Ambilly en particulier) et la rive gauche du Rhône côté Suisse, préférer le tram. Pour les parcours plus longs vers Genève (rive droite du Rhône, gare Cornavin), choisir le Léman Express, même si la gare d’Annemasse, où les trains marquent l’arrêt, est un peu excentrée. Car quoique proclamée « pôle d’échange de toutes les mobilités », cette gare se situe à 500 m de l’arrêt de tram le plus proche (le terminus du Parc Montessuit), distance couverte en six minutes à pied, à moins d’attendre et de ...

Il vous reste 72% de l'article à lire
    L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Pas encore lecteur? Je crée mon compte

Ce dossier : 5€

J'achète le dossier

DOSSIERS PrécédEnts