08 Déc 2019

Dossiers > Lyon remporte le Pass d’or du Palmarès des mobilités 2019 > Grand prix européen de la mobilité - Grand Genève pour son action en faveur des transports publics transfrontaliers

Article présent dans le dossier : Lyon remporte le Pass d’or du Palmarès des mobilités 2019

Ce prix est décerné à une ville ou une collectivité européenne dont l’action a été particulièrement remarquée sur le plan de sa politique globale de mobilité.

La fin de l’année 2019 voit l’aboutissement de deux grands projets de transports publics qui vont révolutionner les relations entre Genève et son arrière-pays français : le RER transfrontalier Léman Express, qui emprunte la nouvelle liaison souterraine CEVA (Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse), et la première étape du prolongement du tram genevois vers Annemasse. Au cœur du canton suisse du même nom, Genève a depuis longtemps fait des choix forts en faveur des transports collectifs. Parmi les habitants établis du côté français de cette agglomération, 85 000 ont d’ailleurs un emploi à Genève (soit un quart de tous les frontaliers travaillant en Suisse). A l’intérieur du canton de Genève, les transports publics sont d’une excellente qualité.

Leman express

En revanche, pour les échanges transfrontaliers, les transports publics, TER, cars interurbains et bus des TPG (Transports publics genevois) n’avaient jusqu’à présent pas trop la cote par rapport à l’usage de l’automobile. D’autant plus que la très médiocre desserte TER entre la gare genevoise des Eaux-Vives, Annemasse et le reste de la Haute-Savoie avait disparu en 2011. Mais c’était ici pour la bonne cause : la construction de la nouvelle liaison ferroviaire CEVA. Objectif de la nouvelle liaison, qui compte 5 gares sur ses 16 km (dont 14 km en Suisse) : accueillir quatre des six ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Lyon remporte le Pass d’or du Palmarès des mobilités 2019 dans le magazine VR&T n°630

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique