08 Déc 2019

Dossiers > Lyon remporte le Pass d’or du Palmarès des mobilités 2019 > Ville connectée et automobile - Montpellier Méditerranée Métropole pour son M’Ticket TaM

Article présent dans le dossier : Lyon remporte le Pass d’or du Palmarès des mobilités 2019

L’automobile représente toujours 80 % des déplacements urbains. Le partage de la voirie, la gestion des circulations, mais aussi des parkings ou bien le développement de projets de véhicules alternatifs sont des questions centrales qui trouvent désormais des réponses grâce à la digitalisation.

Montpellier M ticket TamDepuis le 16 septembre 2019, les habitants de la métropole montpelliéraine disposent d’une nouvelle application mobile multimodale unique en France, l’application « M’Ticket TaM ».

Destinée à une clientèle occasionnelle connectée, M’Ticket TaM est la première application multimodale regroupant dans sa première version, à la fois l’achat de titres de transport et de stationnement sur voirie, depuis un smartphone. Permettant la combinaison de deux modes de déplacement souvent opposés, cette application mobile facilite l’utilisation des modes de déplacement doux grâce à leur combinaison lors d’un même déplacement. Elle porte des ambitions et des perspectives de service beaucoup plus larges, visant à favoriser une politique globale de maîtrise des déplacements, par le développement intégré des modes alternatifs et complémentaires à la voiture particulière. M’Ticket TaM intégrera progressivement l’ensemble des solutions de mobilité de la Métropole de Montpellier, comme les titres combinés MaaS en commençant par un titre « stationnement voirie + transport », complémentaire au dispositif des 8 parkings relais (P + Tram). Ce titre doit favoriser l’utilisation des transports tramway et des bus pour réaliser les derniers kilomètres d’un déplacement en ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Lyon remporte le Pass d’or du Palmarès des mobilités 2019 dans le magazine VR&T n°630

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique