Comment se partagent les voies du RER B

07 Jan 2019

Dossiers > Les RER à la peine dans une Ile-de-France en chantier > Comment se partagent les voies du RER B

Article présent dans le dossier : Les RER à la peine dans une Ile-de-France en chantier

Le RER B circule sur deux voies réservées (dites BIS), que longent deux autres voies (dites DIR) sur lesquelles circulent les trains de fret, la ligne K du Transilien et les TER Paris - Laon. Ce sont ces voies DIR que doit emprunter sur la plus grande partie de son parcours CDG Express. Pas de problème en situation nominale, mais, comme le rappelle le rapport 2018/557 sur lequel se fonde la délibération d’Ile-de-France Mobilités : « Aujourd’hui en cas de perturbations sur les voies BIS, les trains du RER B sont amenés à emprunter les voies DIR afin de maintenir un maximum de RER B en circulation. Très occasionnellement, lors de situations fortement perturbées, les trains de la ligne K et du TER sont réciproquement envoyés sur les voies BIS, réduisant le nombre de RER B en circulation. Les circulations CDG Express et la ligne K seront donc amenées à partager les mêmes voies que le RER B en situation dégradée. » A ce souci d’exploitation future s’ajoutent dans l’immédiat les soucis des travaux.

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Les RER à la peine dans une Ile-de-France en chantier dans le magazine VR&T n°618

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique