La ville intelligente se dessine à Dijon

03 Oct 2017

Dossiers > Rencontres nationales du transport public. A l’heure des Assises de la mobilité > La ville intelligente se dessine à Dijon

Article présent dans le dossier : Rencontres nationales du transport public. A l’heure des Assises de la mobilité

Cour de la gare de Dijon, Cote d'Or, France,<br /> English: Bus and tram station of the main railways station Dijon, Cote d'Or, France,<br /> août 2013,<br /> (c) © Pline

Dijon Métropole souhaite disposer d’un outil centralisé et connecté pour gérer les équipements publics. La métropole a confié cette mission à un consortium mené par Bouygues et EDF dans le cadre d’un contrat de 12 ans. Traduction côté transports : des carrefours « intelligents » permettront notamment de mieux réguler le trafic.

La smart city : tout le monde en parle, Dijon la prépare. C’est en substance le message délivré lors de l’annonce le 7 septembre du projet de ville intelligente de Dijon Métropole. Si de nombreuses villes à travers le monde ont déjà engagé leur révolution numérique, « il s’agit d’une première en France et probablement dans le monde, car c’est la première fois que l’on met en place un outil centralisé et connecté de gestion des équipements publics », assure Bruno Hervet, vice-président exécutif Smart & Resourceful Cities chez Suez Groupe. A Dijon, la ville intelligente est en effet vue dans sa globalité et concerne une grande partie des services publics : « le projet est né de l’opportunité de l’échéance de certains contrats de gestion de l’espace public. Nous avons réfléchi à la façon de réunir les six postes de commandement existants pour gagner en efficacité et en introduisant le numérique pour interconnecter l’ensemble », expose Denis Hameau, conseiller à la métropole de ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Rencontres nationales du transport public. A l’heure des Assises de la mobilité dans le magazine VR&T n°604

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique