Le partage des données et l’IA
L’innovation tient une place majeure dans le transport public. Les solutions présentées au cours des RNTP ciblent l’autonomie des véhicules, le partage des données, l’info voyageurs ou l’intelligence artificielle. Zoom sur quelques inititiatives remarquables.
Des navettes pour réinventer la mobilité
Les activités de Milla Group reposent sur deux piliers : les navettes autonomes qui ont fait sa réputation mais aussi et moins visible du grand public, le SAEIV (système d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs). La société a décidé de mettre en avant son système au cours des RNTP.
Elle présentera des outils comme Octave, qui intègre de nouvelles fonctionnalités avec notamment le développement d’algorithmes embarqués ou l’intégration en temps réel pour l’information voyageur, tout en garantissant la sécurisation des flux.
Dans ce secteur, Milla se présente comme l’un des trois principaux fournisseurs de SAEIV en France. Pour autant, c’est bien la marche autonome qui constitue « l’ADN » de Milla.
Si les navettes ne seront pas physiquement présentes, elles ne seront pas absentes du salon, où là encore, l’entreprise a prévu d’exposer quelques innovations. Christophe Gabet, le directeur général de Milla Group tient à rappeler que si les navettes ne sont pas en elles-mêmes une nouveauté, leurs applications sur le terrain sont en pleine évolution.
L’entreprise qui a regroupé toute sa production sur un site unique à Buc (78) travaille ainsi activement à de nouveaux usages. Dans l’agglomération de La Rochelle, Yelo Flex, exploité par des navettes Milla, propose du transport à la demande en milieu périurbain et rural à une vitesse de 60 km/h. L’objectif est de permettre un rabattement vers des pôles de transport de correspondance. A terme, Milla vise la mise en place de circuits de 10 à 20 km. Près de 150 km de ligne ont été déjà cartographiés à cette fin.
Un autre projet pourrait voir le jour sur l’autoroute A10, en partenariat avec Vinci. Il s’agit d’engager des navettes en renfort de la ligne de bus Express 9103 vers Massy. Les véhicules circuleraient jusqu’à 90 km/h avec de nouvelles contraintes, comme la présence d’un agent à bord.
Un autre constructeur de navettes, Navya, est aussi impl
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
