TER : fronde régionale contre la SNCF

23 Fév 2012

SNCF

Très remonté contre « une période de service exceptionnellement dégradé », le président PS du conseil régional de Picardie, Claude Gewerc, a menacé le mercredi 22 février de suspendre les paiements de la région à la SNCF. Selon Le Courrier Picard, Claude Gewerc a estimé que la situation du service est devenue « totalement inacceptable » au point qu'elle ne justifie plus la facture annuelle de 200 millions d'euros. La région incrimine notamment la mise en place du cadencement. Le coup de gueule de Claude Gewerc fait suite à celui d’Alain Rousset, président PS du conseil régional d’Aquitaine, qui avait menacé lui aussi la semaine dernière de suspendre ses paiements. De plus, Pays de la Loire, Basse-Normandie et le Centre ont obtenu l’embauche le 16 février dernier de conducteurs pour mettre fin aux perturbations régulières de la ligne Caen – Alençon – Le Mans – Tours. En Ile-de-France, ça ne va pas trop non plus et les discussions entre le Stif et la SNCF pour le renouvellement du contrat sont très tendues, particulièrement sur le volet financier (1,7 milliard par an).