fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

La loi sur la réforme ferroviaire ne convainc pas l’ARF

25 Juin 2014

Mis à jour le 23 mai 2017

L'Association des régions de France (ARF) a exprimé le 25 juin, un avis très mitigé sur la réforme ferroviaire votée la veille à l'Assemblée nationale, évoquant des « avancées timides » qui « ne peuvent faire oublier les insuffisances et les lacunes du texte voté ».

L'ARF, très impliquée dans ce dossier, se félicite que les députés aient « adopté des amendements assurant la représentation des Régions au sein des instances de gouvernance de la holding SNCF et de SNCF Réseau », une mesure d'autant plus pertinente que « sur 15 000 trains qui circulent chaque jour, 12 000 sont des rames régionales ».

« C'est un progrès, puisqu'elles étaient les grandes oubliées du texte initial du gouvernement. Mais cette représentation reste cependant très faible au regard du poids réel des Régions dans le système ferroviaire », regrette l'association. Les régions dépensent chaque année six milliards d'euros pour le système ferroviaire.

Les Régions regrettent aussi que la fixation des tarifs du TER par elles-mêmes « ne concerne que les tarifs occasionnels », hors abonnés. C'est « une demi-mesure que l'on peine à comprendre ».

Surtout, affirme l’ARF, « ces avancées timides ne peuvent faire oublier les insuffisances et les lacunes du texte voté ». En particulier, « il n'y a en retour aucune garantie sur la pérennisation du réseau existant et son financement ».

L'ARF regrette aussi que « le foncier des gares reste éclaté entre trois entités : SNCF Réseau, SNCF Mobilité et SNCF », ce qui « ne va pas dans le sens de la simplification réclamée par tous ».

« Et comment ne pas être déçu – le mot est faible – quant à la propriété des rames TER. Alors que ces dernières sont financées en totalité par les Régions, la loi inscrit dans le marbre qu'elles sont la propriété de SNCF! », déclare encore l’ARF dans son communiqué.  

sur le même thème

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat