La Région Alsace en partenariat avec SNCF-Gares & Connexions, teste actuellement de nouveaux prototypes d’abris à vélos, plus économiques à la fabrication et à la pose… L'abri à vélos modulaire polyvalent, intégrant un espace d’attente pour les voyageurs, est exposé sur le parvis de la Maison de la Région Alsace, jusqu’à la semaine européenne de la mobilité, qui se déroulera du 16 au 22 septembre prochain. Il comporte 8 emplacements vélos répartis sur deux niveaux, dont deux espaces prévus pour le rechargement de vélos électriques.
Un second prototype de 16 places a été installé en gare de Sélestat, qui connaît une importante fréquentation de voyageurs.
En Alsace, les trajets à vélo en amont ou en aval d’un parcours sur le réseau TER régional représentent près de 9% des déplacements effectués quotidiennement. 6 000 places destinées aux vélos, dont 2 500 places en véloparcs, sont ainsi disponibles dans 120 gares sur les 160 gares alsaciennes, auxquelles s’ajoutent 2 250 places à la gare de Strasbourg.
Publié à 00:00 - Marie-hélène Poingt