La SNCF a mis en ligne, le 6 octobre, sa carte interactive qui permet de voir en temps réel les trains qui circulent sur le réseau, les horaires de leurs différentes dessertes et leur heure d'arrivée estimée. Cette carte interactive du réseau ferroviaire français, sur laquelle les trains en circulation avancent en temps réel, est disponible sur le site internet de la SNCF depuis le 6 octobre, et à la fin de l'année sur ses différentes applications mobiles.
Les passagers, mais aussi les personnes qui doivent les attendre à la gare, peuvent ainsi localiser leur TGV, Intercité, TER ou Transilien, savoir s'il sera ou non en retard, et à quelle heure il arrivera. SNCF Maps « vient enrichir les applications existantes », indique sur le site internet de la compagnie Julien Ducreux, responsable digital et relation client SNCF.
Il ne s'agit pas simplement, selon lui, d'un simple "outil ludique", mais d'une application qui permet de « donner de l'information en temps réel ». Pour développer cet outil, la SNCF a « agrégé un certain nombre de données, (et les a) associées aux données GPS des trains. Parce qu'historiquement, il n'y avait pas de GPS dans les trains; les trains qui arrivent aujourd'hui sur le marché sont équipés de ce GPS et ça permet d'affiner encore plus l'information », a-t-il ajouté.
Le site Raildar, – un néologisme construit à partir de rail et de radar -, propose déjà depuis presque un an, de suivre les trains de la SNCF sur le réseau français. Les informaticiens qui l'ont développé se sont appuyés sur les données de la SNCF proposées en open data, croisées avec d'autres sources.