Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

10 Déc 2014

Fret

Un convoi de fret ferroviaire direct Chine-Espagne

Mis à jour le 23 mai 2017

Le premier convoi ferroviaire direct de marchandises entre la Chine et l'Espagne est arrivé le 9 décembre à Madrid, après avoir parcouru plus de 13.000 kilomètres. Parti le 18 novembre de la ville de Yiwu, dans l'Est de la Chine, il a traversé en 21 jours huit pays, dont la Russie, la Pologne, l'Allemagne et la France, et parcouru la plus longue route ferroviaire au monde. La Chine dispose déjà de liaisons de fret ferroviaires directes et régulières avec l'Allemagne, entre Chongqing (centre) et le port de Duisbourg (ouest), ainsi que de Pékin au port de Hambourg (Nord).
L'idée serait d'en faire de même avec l'Espagne, a expliqué la ministre de l'Equipement, Ana Pastor, à l'arrivée du convoi dans un centre logistique situé près de la gare d'Atocha, l'une des deux principales de Madrid. Selon Euro Cargo Rail, filiale du groupe allemand DB Shenker Rail, si les résultats de ce test sont jugés positifs, il pourrait déboucher sur la mise en place d'un itinéraire régulier depuis la Chine dès le printemps prochain, "avec deux rotations prévues par mois".