fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Gares & Connexions à l’heure des chefs

23 Mar 2015

Gares & Connexions , Gares

Mis à jour le 12 juin 2017

C’est dans la gare Saint-Lazare, et précisément dans le restaurant Lazare d’Eric Fréchon, que Patrick Ropert, qui a succédé à Rachel Picard à la tête de Gares & Connexions a présenté à la presse les ambitions du groupe SNCF pour cette activité. Saint-Lazare évidemment : la gare rénovée — au bout de longues années de travaux — apparaît comme une vitrine de la nouvelle conception des gares à la SNCF, laissant une large part aux activités urbaines, et notamment aux commerces. La vitrine de Saint-Lazare devait être complétée par l’ouverture, en 2016, dans les étages de la gare, jadis occupés par de grandes directions de la SNCF, de 2000 m2 de bureaux (par Multiburo) à louer pour 6 mois comme pour une demi-journée, d’un club de sports (L’Usine), et, en 2016, d’un nouveau restaurant tendance faisant de Saint-Lazare the station to be. Dispositif complété par l’ouverture de deux kiosques de restauration (Naked, et Maison Pradier) fin 2015 sur le parvis. La SNCF — outre le développement des bureaux, le renforcement des réseaux 3G et 4G, l’installation de consignes pour récupérer les commandes passées sur internet, la location de véhicules pour les derniers kilomètres, etc. — veut accompagner grâce à ses gares le renouveau des brasseries. Un kiosque vient d’ouvrir en février Gare du Nord, confié au pâtissier Michalak. Une brasserie sera confiée à Thierry Marx gare du Nord en 2016 et une autre à Alain Ducasse gare Montparnasse en 2017. Des opérations de prestige qui doivent apporter leur contribution à l’objectif que se fixe Gares & Connexions pour son activité. Un doublement du chiffre d’affaires des activités commerciales, permettant à la fois d’investir dans le développement des gares (programme de 2,2 milliards pour transformer Bordeaux, Rennes, Nantes, Paris-Austerlitz, Paris-Lyon et Paris-Nord) et de diminuer la redevance demandée aux opérateurs (aujourd’hui la SNCF) pour l’utilisation des gares.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 307 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à

Ville, Rail & Transports

ou

Acheter à la carte

Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €

Je découvre les offres

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat