Le trafic ferroviaire enregistrera encore des retards dans les prochains jours, a prévenu Guillaume Pepy, le 2 juillet, sur BFMTV.
Interrogé sur les perturbations du trafic, le 1er juillet, Guillaume Pepy a reconnu qu'« un certain nombre de gens ont eu hier en Ile-de-France la vie dure », citant la gare Saint-Lazare où « avec la chaleur une caténaire s'est distendue et en se distendant elle a heurté un pantographe ».
La canicule a contraint la SNCF à « prendre des mesures de sécurité encore plus importantes » et cela « ralentit les trains. On ne transigera pas avec la sécurité », a martelé Guillaumé Pepy qui a par ailleurs appelé les voyageurs à rester dans les trains bloqués sur les voies, même s'il y fait très chaud, pour ne pas ralentir davantage le trafic avant le redémarrage.
Outre Saint-Lazare, des incidents liés à la canicule ont affecté de nombreuses gares francilienne, le 1er juillet, a remarqué Yves Ramette, directeur général du gestionnaire d'infrastructure ferroviaire d'Ile-de-France.
« La chaleur était sur tout le réseau, on a eu un incident en gare du Nord, et dans le même temps on a eu un incident à Montparnasse, des feux de talus, un incident à Argenteuil… », a-t-il détaillé lors d'une conférence de presse conjointe avec la RATP.
« On était prévenus » des risques sur les infrastructures, qui « ont été sensibles à ces températures extrêmes », a expliqué Yves Ramette. « On avait disposé des gens à des endroits névralgiques. Des gens étaient pré-disposés à Saint-Lazare » et sont intervenus sur la caténaire défectueuse.
« La machine a fonctionné à fond, je pense qu'aujourd'hui on peut se réjouir qu'il n'y ait pas eu de blessés », a-t-il ajouté.