fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

La 100e rame MI09 Alstom – Bombardier est sortie d’usine

Mis à jour le 23 mai 2017

Alstom, Bombardier, la RATP et le STIF ont célébré, le 2 juillet, sur le site Alstom de Valenciennes Petite-Forêt, la sortie d’usine du 100e train à deux niveaux MI09 destiné à la ligne A du RER. Cette livraison s’inscrit dans le cadre du marché confié au consortium Alstom-Bombardier en 2009. 

Les trains MI09 sont conçus et fabriqués en France sur … … les sites industriels d’Alstom à Valenciennes Petite-Forêt et de Bombardier à Crespin. Les cinq autres sites français d’Alstom Transport impliqués sont Ornans pour les moteurs de traction, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les équipements des chaînes de traction, Petit Quevilly pour le transformateur principal et Villeurbanne pour le système d’information voyageurs et les électroniques de contrôle-commande. La ligne A du RER transporte 1,2 million de voyageurs par jour, ce qui en fait la ligne régionale la plus fréquentée d’Europe. Les MI09 actuellement en service sur cette ligne ont déjà parcouru plus de 24 millions de kilomètres. 

Chaque MI09 peut transporter jusqu’à 2 600 voyageurs à une vitesse maximale de 120 km/h. D’une longueur de 110 mètres, ces rames sont composées de 5 voitures équipées chacune de 3 larges portes de chaque côté qui facilitent les échanges en station. Son système de freinage électrique très performant réduit la consommation énergétique des rames. Une liaison Wi-Fi train-sol assure la transmission des paramètres de fonctionnement du train permettant d’anticiper les opérations de maintenance et de garantir un service fiable. 

En février dernier, le STIF a commandé dix trains supplémentaires ce qui porte à 140 le nombre total de rames de cette commande.

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat