Dernière ligne droite pour le financement d’Eole

14 Sep 2015

Eole

Mis à jour le 15 juin 2017

Pensait-elle à Eole ? Lors de l’inauguration du tunnelier Magaly, le 9 septembre, Anne Hidalgo a précisé comparant Paris à d’autres collectivités : « Nous avons plus de moyens… mais nous sommes beaucoup mis à contribution. » Elle l’a été pour la 14 et, a-t-elle rappelé, pour le prolongement de la ligne 11. En arrêtant là son propos elle s’est bien gardée de dissiper les interrogations sur la hauteur de sa participation au prolongement d’Eole… Le lendemain, le préfet d’Ile-de-France, Jean-François Carenco, chargé de trouver « la martingale » pour financer dans son intégralité le prolongement du RER E, a fait part devant la presse de son « optimisme »… tout en reconnaissant : « il reste à caler le tiers flottant, ou l’apport du bloc local », c’est-à-dire la part des collectivités locales. Autant dire que la solution miracle n’est pas encore trouvée. Mais le prochain Conseil interministériel du Grand Paris doit se tenir vers la mi-octobre, et semble le rendez-vous à ne pas manquer pour boucler le financement d’un projet majeur. On se souvient d’un temps où Jean-Paul Huchon espérait que la convention de financement serait bouclée avant l’été 2014, puis avant l’été 2015, expliquant qu’après cette date, du fait du contexte électoral, on ne pourrait plus rien signer. Il semble que celui-ci ne soit plus un obstacle. Mais les travaux ne peuvent guère plus attendre. Un seul exemple. Les activités congrès et exposition organisées par Viparis, locataire du Cnit, sont interrompues depuis juillet, pour permettre les travaux de réalisation de la gare Eole de la Défense. Les pertes de revenu des espaces de congrès et exposition de Viparis devant être indemnisées à Unibail-Rodamco, propriétaire du Cnit, par la SNCF, l’entreprise publique n’a aucun intérêt à laisser courir les délais.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 284 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à