fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Des visuels pour se repérer dans le métro toulousain

Mis à jour le 01 juin 2017

En 2017, les 37 stations des deux lignes de métro de Toulouse bénéficieront chacune d’un visuel spécifique destiné à améliorer leur identification par les personnes en situation de handicap cognitif ou mental, les passagers étrangers, analphabètes ou malvoyants, mais aussi les enfants. Un projet unique pour un réseau de transport urbain en France, avec un budget prévisionnel de 100 000 euros.

Ce projet est parti d’une étude de besoins réalisée en 2010 par Tisséo avec le soutien de l’Adapei (association départementale de parents et amis des personnes handicapées mentales). L’élaboration d’un cahier des charges de recherche et de conception de visuels avec des psychologues et des historiens en 2013 a débouché en 2014 et 2015 sur un partenariat avec des classes de BTS design graphique et du diplôme d'arts appliqués du lycée toulousain des Arènes intitulé « Dessine-moi une station ». Différents acteurs locaux ont aussi été réunis au sein d'un comité de suivi technique et d'un comité scientifique. C’est le projet « anecdote » de deux étudiantes en BTS, Lara Clerc et Jessica Paradis, qui a finalement été retenu. A chaque station est associé un symbole lié à une anecdote propre à son quartier, à son patrimoine remarquable, aux personnages célèbres qui ont marqué les lieux ou aux références occitanes : une péniche pour la station Canal du Midi, un avion pour la station Mermoz (en référence à l’aviateur pionnier de l’Aéropostale) ou un écureuil pour la station Esquirol (signification du mot en occitan)… L’ensemble des visuels devrait être mis en œuvre d’ici novembre 2017.    

...

L'accès à la totalité de l'article ( 252 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à

Ville, Rail & Transports

ou

Acheter à la carte

Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €

Je découvre les offres

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat