Pour pallier le manque de conducteurs, la SNCF dispose d’une arme qu’elle n’avait jusqu’alors jamais utilisée : diminuer leur temps de formation. Lors d’une table-ronde organisée le 20 octobre par Ville, Rail & Transports, Sylvie Charles, la directrice de Transilien, a indiqué qu’une expérimentation a été lancée pour réduire le cursus de formation des conducteurs de trains de la banlieue parisienne d’environ deux mois pour passer à dix mois, contre 12 mois actuellement, « sans concession à la sécurité ».
Et de préciser qu’il serait possible « d’aller plus loin : dédier les conducteurs à la ligne à laquelle ils seront destinés pour leur premier emploi permettrait de réduire de 4 mois leur formation ». En cas de changement de zones géographiques, la formation continue permettrait de compléter les connaissances professionnelles requises. L’initiative, actuellement cantonnée aux futurs conducteurs des trains en Ile-de-France, pourrait ensuite être appliquée ailleurs si elle est jugée positive.
Contactée par VRT, la SNCF se montre plus prudente, évoquant un temps de formation raccourci de « quelques semaines » dans le cadre d’un organisme agréé, Digirail, une entreprise privée créée par un ancien cheminot. « L’organisme agréé de formation de SNCF Voyageurs a fait évoluer le dispositif de formation conduite pour le rendre plus efficace avec le développement de nouveaux outils pédagogiques comme l’utilisation accrue des simulateurs de conduite », indique-t-elle.
Reste que pour certains conducteurs, si la spécialisation par ligne peut permettre d’améliorer la sécurité (« on connaît la ligne par cœur », dit l’un d’eux), elle risque aussi de rendre les conditions de travail très monotones. Un risque reconnu par la direction. « Or, la diversité (diversité des lignes parcourues mais aussi et surtout du matériel), fait l’attractivité des métiers. L’évolution de carrière pourrait aussi être freinée, même si la formation est complétée quand le conducteur est appelé à rouler ailleurs», poursuit ce même
L'article complet ( 1128 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !