Les trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne pourraient être supprimés dès décembre

Le collectif Oui au train de nuit a tiré le signal d’alarme hier sur la pérennité des lignes de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne. Dans un communiqué, il révèle que « l’Etat menace de supprimer la subvention à la SNCF pour ces trains « Nightjet » qu’elle gère en coopération avec ses homologues ÖBB en Autriche et DB en Allemagne« . Ce qui aboutirait à la fin de ces trains dès décembre.
Côté ministère des Transports, qui cherche des économies tous azimuts, c’est silence radio. En cause aussi, selon le collectif, la faiblesse de la desserte quotidienne (le train ne circule que trois jours par semaine). « Par ailleurs, la SNCF ne vend pas les billets sur sa plateforme SNCF Connect, et n’informe même pas sur l’existence de ces trains qu’elle opère pourtant, limitant ainsi les recettes de la ligne« , écrit-il dans le communiqué.
L’association fustige l’attitude de la SNCF, qui n’a jamais été motivée par les trains de nuit, considérés comme un marché de niche et déficitaire. « Les chemins de fer autrichiens et allemands sont placés au pied du mur. Ils ne sont pas capables de reprendre le relais de la SNCF du jour au lendemain« , regrette Quentin Marsal, membre du collectif.
L’association dénonce aussi l’incapacité de l’Union européenne de réguler la concurrence entre les modes de transport en ne mettant pas fin aux niches fiscales en faveur de l’avion principal concurrent du train de nuit. Elle estime que l’aérien bénéficie ainsi d’une « subvention cachée » de 30 à 40 euros par billet d’avion.
L’association, qui organise une manifestation ce soir à 18 heures à la gare de l’Est, lance une nouvelle pétition pour le maintien de ces deux seuls trains de nuit internationaux desservant toute l’année la France.
Publié le 15/07/2025 - Francois ENVER
Publié le 17/06/2025 - Marie-Hélène Poingt