Newrest ouvre un entrepôt dédié à la restauration ferroviaire dans le Val-de-Marne
Newrest a inauguré, le 5 février à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), un entrepôt automatisé dédié à la restauration ferroviaire.
D’une superficie de 4 500 m², il assure la préparation, le réapprovisionnement et l’organisation logistique des chariots pour les produits secs, boissons et consommables destinés à quelque 500 trains longue distance de SNCF Voyageurs. Les plats frais proviennent de l’unité de production de Newrest au Bourget qui les distribue à Paris-Lyon et Paris-Montparnasse.
L’entrepôt, baptisé « Digital Factory », applique les innovations déjà expérimentées dans la Digital Factory de Wissou, situé près de l’aéroport d’Orly et dédié à Transavia, filiale d’Air France.
Des robots identifient des tiroirs incomplets de chariots, les orientent vers les zones de rechargement automatisé ou manuel, selon un rangement standardisé, et préparent les chargements grâce à un étiquetage généré automatiquement. Cette organisation permet une cadence pouvant atteindre 500 tiroirs par heure, de façon précise, rapide et avec une traçabilité renforcée, indique dans un communiqué l’entreprise de restauration .
Les robots assurent les tâches les plus pénibles (transport de charges lourdes, manipulation de bacs), tandis que les opérateurs s’occupent de la supervision, du contrôle qualité, du pilotage des flux, et de la conformité. autant de missions à plus forte valeur ajoutée, ajoute le communiqué.
L’ouverture de la Digital Factory s’inscrit dans un programme de transformation industrielle engagé par Newrest en 2015. Après ceux de Wissou et de Madrid pour Transavia, le groupe installera, en 2026, des entrepôts similaires à Atlanta aux États-Unis, en Islande pour la compagnie aérienne Icelandair et à Copenhague pour Scandinavian Airlines.
Publié le 12/11/2025 - Sylvie Andreau