26 Avr 2023
Occitanie , Perpignan , SNCF , Fret , CGT-Cheminots , Fret SNCF , Train des primeurs
Nouveaux rebondissements pour le train des primeurs

En temps normal, les 14 wagons frigorifiques du train des primeurs acheminent près de 650 palettes de fruits et légumes entre Perpignan et le MIN de Rungis, cinq jours par semaine. Contre 24 wagons, 6 jours sur 7, avant ses difficultés à la fin des années 2010.
© JC. Milhhet. Fret SNCF
Avec le train des primeurs Perpignan-Rungis, on ne s’ennuie jamais. A l’arrêt en 2019, provisoirement sauvé en 2021 avec l’appui de Jean Castex, alors Premier ministre, son service était suspendu depuis le 7 mars 2023, début de la grève reconductible des cheminots contre la réforme des retraites.
Le 18 avril, Primever, le seul chargeur qui utilise ce service de fret ferroviaire à ce jour (des négociations seraient en cours avec un deuxième chargeur), avait estimé que les conditions étaient réunies pour réutiliser le train des primeurs. Fret SNCF a donc tenté de le relancer, mais la relève du conducteur n’ayant pas pu être assurée en gare de Montauban (le deuxième conducteur était en grève) la cargaison en provenance de Perpignan censée être débarquée au cœur de la nuit au MIN de Rungis est arrivée trop tard, Et a été refusée.
...L'accès à la totalité de l'article ( 490 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous
S’abonner à
Ville, Rail & Transports
ou
Acheter à la carte
Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €