Siemens Mobility participera à la modernisation de la ligne 8 du métro parisien
Siemens Mobility a annoncé le 18 décembre, avoir remporté un contrat auprès de la RATP, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, afin de participer à la modernisation de la ligne 8 du métro parisien. Le contrat comprend aussi une option de maintenance pour 30 ans.
Le groupe a remporté le lot “sol“ qui correspond aux équipements de liaison entre les rames, installés le long de la voie. Il déploiera ses systèmes d’automatismes sol CBTC (Communications Based Train Control) de niveau 2 GoA2 (Grade of Automation 2) permettant une exploitation automatisée de la ligne avec un conducteur à bord. L’objectif est d’atteindre, au terme de l’installation, un espacement entre les rames de 120 secondes au mieux.
La modernisation de la ligne 8 (24 km, 38 stations et 61 trains) fait partie du programme d’interopérabilité OCTYS 2030, un cadre commun conçu par la RATP pour garantir la conformité des systèmes CBTC aux standards logiciels et matériels. Ce programme repose sur un découpage en lots (sol, bord et radio/réseau) et sur la standardisation des interfaces entre ces lots. Il a notamment été appliqué à la ligne 12.
Siemens Mobility a par ailleurs déjà remporté les automatismes de lots bord et radio, des lignes 3, 5, 9 et 11 du métro parisien.
Publié le 12/11/2025 - Sylvie Andreau