L'Iran a confié, le 1er juillet, le réaménagement de trois gares, dont celle de Téhéran, au groupe français d'architecture AREP, filiale de la SNCF, pour 7 millions d'euros, selon les médias iraniens.
Les gares de Téhéran, Machhad (nord-est) et Qom (centre), les deux villes-saintes chiites d'Iran, seront modernisées pour devenir des infrastructures « multimodales et multidimensionnelles capables d'accueillir les trains de banlieues, les métros et les trains à grande vitesse », a déclaré le vice-ministre des Transports chargé de la société iranienne de chemin de fer, Mohsen Pourseyed Aghayie, cité par la télévision d'Etat.
Le contrat est estimé à 7 millions d'euros sur une durée de 20 mois, a ajouté le responsable, précisant qu'il prévoyait également l'aménagement de quatre gares dans la région de Téhéran, à Varamine, Eslamshahr, Karaj et Hashtgerd.
Le vice-ministre a précisé que les travaux de modernisation seraient réalisés « à 100% par des entreprises iraniennes ».
Les chemins de fer iraniens sont utilisés par 17 millions d'usagers, selon des chiffres officiels datant 2012-2013.
, avait vanté « l'énorme marché » qui s'ouvrirait en cas d'accord.
Le réseau ferroviaire iranien doit passer de 11 000 km à 25 000 km dans les 10 ans, et le marché de renouvellement de la flotte et des infrastructures est estimé à 25 milliards de dollars, avait dit mi-juin le ministre iranien des Transports, Abbas Akhoundi, lors de son passage à Paris.
Publié le 06/06/2024