Patrick Jeantet prochain président de SNCF Réseau

Patrick Jeantet (56 ans) devrait être nommé président de SNCF Réseau. Frédéric Saint-Geours, président du conseil de surveillance de SNCF, a convoqué ce lundi un conseil extraordinaire pour proposer cette candidature. Il faudra ensuite procéder à l’audition du président pressenti devant l’Arafer, suivie d’un avis conforme, puis aux auditions devant les commissions ad hoc de l’Assemblée nationale et du Sénat. Parcours qui prendra environ un mois. La nomination probable de Patrick Jeantet ne constitue pas une surprise. Le nom du directeur général délégué d’Aéroports de Paris était l’un de ceux qui circulaient le plus fréquemment pour succéder à Jacques Rapoport, avant même la candidature interrompue, par le veto de l’Arafer, de Jean-Pierre Farandou. Certes, Patrick Jeantet a exercé des responsabilités importantes à Keolis. Mais les fonctions exercées à ADP depuis deux ans et demi font que personne ne s'attend à voir l'Arafer juger que « l’intéressé ne présente pas les garanties d’indépendance exigées ». Ce qu'elle avait fait pour Jean-Pierre Farandou.
Patrick Jeantet est depuis la fin 2013 directeur général délégué d’Aéroports de Paris. L'un des sujets qui l'ont le plus occupé, dont Augustin de Romanet, président d'ADP, a fait sa priorité, c'est le CDG Express. Un projet qui doit être réalisé par une société détenue majoritairement par SNCF Réseau et Aéroports de Paris.
Diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, il était auparavant, depuis février 2011, directeur général délégué France de Keolis. A Keolis toujours, il avait été directeur général adjoint puis directeur général délégué en charge de l'international.
Auparavant, de 1997 à 2005, Patrick Jeantet a assuré les fonctions de directeur des sociétés de distribution d'eau potable et d'assainissement Manila Water Company (Philippines) et de directeur général opérations de la société International Water à Londres. Entre 1993 et 1997, il était directeur du développement international et directeur des filiales Afrique de l'Est et Australe de Sogea. De 1986 à 1993, Patrick Jeantet a occupé diverses fonctions au sein du Groupe Bouygues où il a notamment participé en tant qu'ingénieur à la construction du tunnel sous la Manche.
F. D.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 345 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à