Les trains de nuit allemands passent sous pavillon autrichien

10 Oct 2016

Trains de nuit

A rebours des pronostics pessimistes, la compagnie ferroviaire fédérale autrichienne Österreichische Bundesbahnen (ÖBB) développe en Allemagne son offre sur le segment des trains de nuit, sous la marque Nightjet. C’est d’ailleurs dans les locaux de l’ambassade autrichienne que se sont retrouvés côte à côte Andreas Matthä, PDG du groupe autrichien, et Berthoud Gruber, responsable de la branche transport de la Deutsche Bahn, pour annoncer cette nouvelle coopération entre deux concurrents qui comptent néanmoins profiter de leurs complémentarités. Si, du côté allemand, le segment des trains de nuit sera bel et bien abandonné, son homologue autrichien a annoncé le rachat de 15 voitures-couchettes et 42 voitures-lits de la DB. Ceux-ci sont destinés à élargir une offre qu’Andreas Matthä a qualifiée de « niche », mais qui reste profitable du fait de la situation géographique de l’Autriche et d’un choix de destinations très calculé. Selon lui, ce marché représenterait déjà 17 % du chiffre d’affaires. Six nouvelles liaisons viendront donc s’ajouter, à partir du 11 décembre, aux neuf lignes existantes (telles Hambourg – Vienne, Vienne – Venise ou Graz – Zurich). Elles relieront notamment Hambourg et Zurich, mais aussi Munich et Venise ou Rome, en passant par Salzbourg. Pour cibler au maximum une clientèle familiale et touristique. Andreas Matthä a précisé que le groupe prévoyait d’investir 40 millions d’euros afin d’acquérir le matériel roulant auprès de la Deutsche Bahn et d’assurer sa remise à niveau (en matière de literies, notamment). Avec cette nouvelle offre, ÖBB vise 1,8 million de voyageurs supplémentaires d’ici à 2020.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 359 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à