SNCF, Virgin et Stagecoach s’unissent pour HS2

Mis à jour le 23 mai 2017

Outre-Manche, les rumeurs évoquaient un rapprochement avec la Renfe, mais c’est avec la SNCF que Virgin et Stagecoach ont présenté une réponse commune à « l’expression d’intérêt »

pour la future franchise West Coast Partnership (WCP). L’appel d’offres devrait être publié d’ici la fin de l’année.

Au sein du consortium, la SNCF pèse 30 %, contre 20 % et 50 % respectivement pour Virgin et Stagecoach, les exploitants actuels de la West Coast Main Line (WCML) sous la marque Virgin Trains. Le nouveau consortium se portera ainsi candidat à l’exploitation de la WCML entre Londres, Birmingham, le nord-ouest de l’Angleterre et l’Ecosse à partir de 2019, puis à la mise en service et à l’exploitation de la première phase de la ligne à grande vitesse High Speed 2 (HS2), qui reliera Londres à Birmingham à partir de 2026.

L'accès à la totalité de l'article ( 327 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.