09 Oct 2013

UTP

Transport urbain : l’UTP sonne l’alerte

Attention à l’économie du transport public urbain ! L’Union des transports publics a tiré le signal d’alarme le 9 octobre lors d’une conférence de presse à l’occasion de la présentation de son nouveau conseil d’administration et de ses orientations stratégiques pour les deux ans à venir. L’UTP met en avant trois phénomènes : l’offre de transport se contracte (+0,9 % au premier semestre 2013), la croissance du trafic voyageurs se rétracte (+2,5 % au premier semestre alors qu’il a atteint +40,3 % sur les dix dernières années) et le ratio dépenses sur recettes ne cesse de se dégrader (il est passé de 39 % en 2002 à 31,5 % en 2012).
D’où, selon la profession, une menace sur le secteur qui pourrait le conduire vers une paupérisation croissante. Et la nécessité, poursuit Jean-Marc Janaillac, le président de l’UTP, « d’imaginer un système qui permette, par le biais de la fiscalité, d’induire des comportements plus vertueux et des financements du transport public plus pérenne ». Ce qui passe notamment à court terme par la révision des politiques tarifaires. En clair : une hausse des prix du transport.