Strasbourg lance son Pass Mobilité

10 Mar 2014

Grand Est , Strasbourg

La solution est appelée à faire des émules avec l’avènement des autorités organisatrices de la mobilité urbaine : un pass unique pour accéder librement à toutes les solutions de mobilité, incluant les vélos en libre service et l’autopartage. C’est ce que proposera l’agglomération de Strasbourg à compter du 1er avril (les demandes seront reçues à partir du 17 mars). Créée sous l’impulsion de Strasbourg Mobilité regroupant la CTS, Transdev, l’association Vélo emploi, Citiz, Parcus, SERS et Strasbourg événements, la carte à puce Pass Mobilité, qui se décline en deux formules – liberté et premium – avec une segmentation en fonction de l’âge (soit 12 mensualités variant de 22 à 49 euros), permet d’utiliser à volonté bus et tram de l’agglomération, mais aussi les cars CTBR, les Vélhop, les voitures partagées de Citiz, les véloparcs et les parcs-relais.

L’achat de ce sésame annuel s’accompagne d’une économie pour le client de l’ordre de 7 %, par rapport aux tarifs annuels de l’ensemble des offres comprises dans le pass, a calculé la CTS. L’exploitant strasbourgeois rappelle que ce projet a été réfléchi dans le cadre du programme d’investissement d’avenir, « Ville de demain », signé en octobre 2012, « dans le but de privilégier une mobilité responsable, dans le respect des zones de pertinence des différents modes de transport : tram, bus, vélo, voiture ». Pas question d’opposer les uns aux autres. A ce jour, seules Montpellier et Belfort proposent des titres du même genre. La première incluant l’accès aux véloparcs, aux dix parkings tramway et à l’extension vélomagg’ en libre service à l’abonnement Tam annuel. La seconde, avec son offre triple play (bus+vélo+voiture) du pass Optymo, lancée fin janvier.

sur le même thème