Le nouvel Alstom, recentré sur les transports après l’acquisition de l'activité de signalisation ferroviaire de General Electric (GE), et la cession partielle de son pôle énergie à GE, pourrait continuer à ouvrir son capital à des partenaires industriels, a indiqué le patron d'Alstom Transport, un scénario approuvé par le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg.
« La nouvelle configuration d'Alstom nous permet d'être beaucoup plus agiles, d'abord parce qu'on a les moyens financiers de le faire », a déclaré Henri Poupart-Lafarge en marge d'une visite d'Arnaud Montebourg sur un site d'Alstom Transport au Creusot (Saône-et-Loire), le 25 juin. « Nous allons pouvoir poursuivre ces acquisitions qui peuvent être très diverses dans leur forme: on a soit des partenariats, comme on fait en Algérie, en Russie ou Afrique du Sud; on peut avoir des acquisitions d'ateliers pour les services, et puis on peut participer à une consolidation plus large. »
« Nous avons 25% de TMH », l'équipement ferroviaire russe Transmasholding. « On pourrait très bien imaginer que TMH prenne une participation dans Alstom ».