La Poste lance la livraison de colis à domicile le soir

08 Oct 2015

La Poste

Mis à jour le 06 juin 2017

Philippe Wahl, président de La Poste, a inauguré à Lyon, « ville pilote », son premier Espace logistique urbain (ELU) sur 5 500 m2, une rareté en plein centre-ville, utilisé jusqu’à présent pour la gestion du courrier. Désormais, y sont réunies toutes les activités de livraison dans la presqu’île des services courrier-colis et des filiales Chronopost, Neopress, Mediapost et DPD (ex-Exapaq). La distribution de colis de toutes tailles en réponse à l’explosion du e-commerce doit clairement prendre le relais du courrier traditionnel, « en chute de 6 à 7 % par an depuis 2008 ».
A Lyon, « ville expérimentale dans le développement stratégique des nouveaux services de La Poste », selon Julien Caraux, directeur des Courriers, colis et services à Lyon, La Poste lance ainsi trois services innovants à partir du 20 octobre : la livraison de colis à domicile le soir entre 18h et 21h ; le dépôt de paquet par le particulier dans sa boîte aux lettres qui sera récupéré par le postier, préalablement informé par internet ; la généralisation des consignes « Pickup station », accessibles 7/7 j pour récupérer des colis avec dix consignes de 120 casiers chacune dans les centres urbains de la métropole lyonnaise. La Poste va généraliser les ELU et ces services dans les grandes villes en France.
Les tournées sont effectuées par 33 véhicules électriques et GNV qui remplacent progressivement la flotte essence et diesel. Le premier bilan lié aux nouveaux matériels et à la réorganisation des flux logistiques entre centre-ville et périphérie fait état de baisses de 33 % des émissions de CO2, de 40 % de particules et de 45 % d’oxydes d’azote.

Claude Ferrero