La vitesse limitée à 30 km/h à Lille

A Lille, la Grand'Place, également baptisée place Charles-de-Gaulle

© Guillaume Leborgne Photorail

Depuis le 19 août, hormis sur les grands boulevards, les véhicules ne doivent pas dépasser le 30 km/h dans le centre de Lille au lieu de 50 km/h jusqu’alors. La période de transition va durer jusqu’au 31 octobre, incluant une tolérance de la part des autorités. Avec cette cette décision, qui vient compléter le plan de circulation de 2015, la mairie a expliqué vouloir “une ville plus sûre, plus apaisée, plus fluide et plus respirable“. En 2020, il est prévu que des aménagements complémentaires soient installés, comme des doubles sens cyclables, des cheminements pour les piétons, éventuellement des ralentisseurs.