Le président du directoire de la Deutsche Bahn, Rüdiger Grube et Guillaume Pepy, le président de la SNCF ont, le 23 septembre, prolongé l’activité de leur filiale commune Alleo jusqu'en 2020, à l'occasion du salon Innotrans de Berlin.
Alleo exploite 20 trajets quotidiens sur les lignes Paris-Francfort, Paris-Stuttgart-Munich et Marseille-Francfort.
« Avec plus de dix millions de passagers transportés depuis (…) juin 2007, les TGV et les ICE sont devenus les piliers des dessertes longues distances entre la France et l'Allemagne », s'est réjoui face à la presse le président du directoire de la Deutsche Bahn, Rüdiger Grube.
« Entre 2007 et 2013, le trafic a augmenté de 40% », a relevé Guillaume Pepy, saluant ce partenariat entre deux entreprises « concurrentes sur de nombreux marchés, notamment le fret ferroviaire ».
Avec le lancement prévu en 2016 de la deuxième phase du TGV Est Européen, les temps de parcours vont être raccourcis, permettant d'ajouter en semaine un aller-retour Paris-Stuttgart et un aller-retour Paris-Francfort par jour, soit quatre trajets transfontaliers de plus.
Selon les projections des deux entreprises, Paris ne sera plus qu'à 3 h 10 de Stuttgart, contre 3 h 40 actuellement, à 5 h 40 de Munich et à 3 h 35 de Francfort.