La compagnie ferroviaire italo-française Thello, filiale de Trenitalia (67%) et de Transdev (33%), a annoncé, le 23 septembre, le lancement, à partir du 14 décembre, d'une liaison directe et quotidienne entre Marseille et Milan, qui doit s'accompagner de la création d'une trentaine d'emplois dans la région niçoise.
Thello attend plus de 300.000 passagers en trafic international en 2015.
Le train quotidien, qui partira de Marseille vers l'Italie à 15 h 30, et de Milan vers la France à 15 h 10, desservira 9 gares françaises et 12 gares italiennes, sans changement, ce qui constitue une nouveauté.
La compagnie, annonce des « prix abordables, entre 30 et 70 euro pour un Marseille-Milan et entre 15 et 45 euro pour un Nice-Milan ».
L'ouverture des ventes est prévue pour la mi-octobre, sur le site internet de la compagnie et les points de vente partenaires. A partir de décembre, Thello compte installer, dans les gares de Marseille, Nice, Toulon, Monaco et Menton, des bornes automatiques, à côté des bornes de la SNCF.
« La compagnie espère également pouvoir ouvrir une boutique en gare de Nice dès la fin de l'année et explore toutes les options de distribution dans une optique de proximité virtuelle ou physique ».
Thello annonce, par ailleurs, l'ouverture d'une plateforme à Nice, d'où elle compte piloter ses opérations dans le sud de la France.
« Nous prévoyons de créer une trentaine d'emplois dans la région. (…) Une quinzaine de postes a déjà été pourvue. Nous procéderons début 2015 à une nouvelle campagne de recrutement », a indiqué le directeur général de Thello, Albert Alday, dans le communiqué.
Publié le 10/12/2024
Publié le 10/12/2024