A compter du 18 janvier, Franck Lacroix est nommé Directeur Général TER au sein de SNCF Mobilités. Rattaché à Barbara Dalibard, Directrice générale SNCF Voyageurs, il pilotera les 28 000 collaborateurs qui contribuent à transporter chaque jour près d’un million de voyageurs.
Cette nomination s’inscrit dans un contexte de fort changement du fait des récentes réformes qui confient aux nouvelles régions le rôle de chef de file de l’intermodalité et de la complémentarité des modes de transport public, du nouveau découpage territorial et de l’arrivée de nouvelles équipes à la tête des 12 régions métropolitaines partenaires de SNCF. Pour répondre aux attentes des régions et des clients, Franck Lacroix apportera toute sa connaissance des relations avec les collectivités locales et son expertise confirmée en matière de délégation de service public (DSP).
Agé de 51 ans, Franck Lacroix est diplômé de l’Ecole centrale de Marseille. Il débute sa carrière en 1987 dans le groupe Montenay et intègre Dalkia jusqu'en 2014. Il rejoint ensuite la direction internationale d’EDF en tant que Directeur Europe après la scission de Dalkia entre Veolia et EDF.