fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Grasse choisit Bouygues et Poma pour son funiculaire

08 Sep 2010

TCSP

Mis à jour le 23 mai 2017

Après six mois d?âpres négociations avec les trois candidats en lice, Sillages, syndicat mixte des transports du Pays de Grasse a rendu public le choix de la commission d?appel d?offres mi-août Le marché de conception et de réalisation d’un montant de quelque 30 millions d’euros va à un groupement d’entreprises mené par DV Construction, filiale du groupe Bouygues Construction, avec Garelli (travaux publics), Poma, Miraglia et Snaf (deux autres filiales de Bouygues), Systra, ainsi que les architectes Pierre Lorin et A.E.I. Chez DV Construction (récemment rebaptisé Bouygues Travaux Publics), on affiche une belle satisfaction à l’idée de réaliser ce chantier de TCSP qui permettra de relier le quartier de la gare au centre-ville fin 2013.
Les candidats étaient dans un mouchoir, chacun ayant ses points forts. « Le nôtre je ne pense pas que ce soit l’architecture, croit savoir François Leblanc, responsable commercial Paca et à ce titre chargé du dossier grassois. En revanche, nous avions l’avantage sur les aspects techniques, notamment pour le type de viaduc, et la méthode de sa mise en place ainsi que sur le système de cabines ». Signées du grand spécialiste du câble, Poma, ces deux modules indépendants tractés par câble conserveront un plancher horizontal grâce à un système de vérins. Les cabines seront aussi dotées de larges surfaces vitrées offrant une belle intégration du système au paysage en plus d’une vision panoramique pour les utilisateurs. « Il y a longtemps qu’un tel système n’a pas été construit en France, relève François Leblanc. Ce sera une belle vitrine, d’autant que d’autres villes, comme Monaco par exemple, sont intéressées par le câble. »
Deux autres concurrents à l’appel d’offres restreint de ce projet original étaient aussi des grands noms : d’un côté le consortium réunissant les entreprises Razel, Doppelmayer, Ginger Sudequip et Wilmotte ; de l’autre, SNC Lavalin, Leitner, Spada, STCM, Antoine Grumbach, S’pace et Baudin Châteauneuf. Prochaine étape : neuf mois d’études approfondies (nécessaires pour les sondages géotechniques, déterminer la position des piles des stations, fignoler l’architecture, les aménagements annexes, l’accessibilité PMR des stations, le plan de détail du funiculaire…). Il faudra ensuite lancer l’enquête publique pour obtenir la DUP, puis décrocher le permis de construire pour les 4 gares (la station basse sera reliée au pôle multimodal par ascenseur), gérer les expropriations. Bref, les travaux ne devraient pas pouvoir commencer avant la fin 2011 pour une livraison à Noël 2013. Ce qui est certain : le tracé de 570 mètres de long environ sera quasiment linéaire sur les 110 mètres de dénivelé. La pente est de l’ordre de 20 % et c’est précisément ce qui donne l’avantage au câble.
 

Cécile NANGERONI

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat