RFF adopte le projet de tarification 2012

15 Sep 2010

Réseau Ferré de France a approuvé, le 9 septembre, le projet de tarification de l’infrastructure pour 2012. Le projet se traduit par une hausse de 4,7 % des péages moyens pour les trains aptes à la grande vitesse et une hausse de 2,5 % pour le TER, les Transiliens et le fret. Le projet prévoit une réduction de 7,6 % pour les lignes à grande vitesse province – province, en grande difficulté. Selon Les Echos, la SNCF devrait payer 140 millions de plus en 2012 qu’en 2011 pour faire circuler ses trains. Moins que les 200 millions demandés par RFF. La facture de la SNCF devrait atteindre 1,8 milliard en 2012. RFF rappelle que le coût complet du réseau ferré national s’élève à 6,3 milliards d’euros par an. L’ensemble des recettes de RFF, dont les péages constituent l’essentiel,  ne permet pas de couvrir ces dépenses. Après deux mois de consultations, le conseil d’administration de RFF approuvera la tarification, qui sera applicable après l’avis conforme de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf).

sur le même thème