JO d'hiver 2030 : en France une loi pour renforcer les transports "sur le temps long"
La loi relative à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2030 en France a été votée le 13 janvier par les députés, avec 403 votes pour, 99 contre et 18 abstentions. Les écologistes se sont opposés à un texte, qui selon eux, « est un laboratoire à des dérogations de droit de l’urbanisme et de l’environnement ».
En région, la mobilisation autour de l’organisation continue à se manifester. La commission permanente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes veut ramener son soutien financier au comité d’organisation, le COJOP, de 7,5 millions à 3 millions d’euros. En cause, « les dysfonctionnements dans la mise en œuvre du projet », relevés par les élus du groupe socialiste, écologiste et démocrate. Leurs interrogations sont renforcées par la succession de départs à des postes stratégiques du COJOP. Dernier en date, celui de Bertrand Méheut, président du comité de rémunération qui a évoqué publiquement « une dérive importante qui [le] conduit à douter du succès du projet que ce soit en matière de délais et de coûts ».
« Nous l’avons toujours dit : il ne s’agit pas d’être contre les Jeux Olympiques, mais de refuser un modèle dépassé. Les territoires de montagne ont besoin de Jeux repensés, plus sobres, plus vertueux, mieux intégrés aux réalités locales, et respectueux des équilibres environnementaux, économiques et sociaux« , estiment les élus de
L'article complet ( 662 mots) est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !
Publié le 13/10/2025 - Marie-Hélène Poingt
Publié le 07/05/2025 - Marie-Hélène Poingt