Les Bordelais prennent possession du vélo-patinette « Pibal »

Les premiers Pibal, vélos-patinettes conçus par le designer Philippe Starck qui doivent à terme remplacer les 3.500 vélos mis gratuitement à disposition depuis 10 ans par la mairie de Bordeaux, ont été livrés le 14 juillet… L'idée du Pibal (d'après le nom de l'alevin de l'anguille, la pibale, pour sa fluidité de mouvement) est celle d'un hybride, permettant de passer rapidement d'un mode cycliste à un mode piéton-patinette, pour s'adapter au centre-ville de Bordeaux, où cyclistes et piétons se côtoient et souvent se frôlent.
Fabriqués en aluminium par l'usine Peugeot à Romilly-sur-Seine (Aube), le Pibal est doté d'un repose-pied évoquant la patinette, d'un ample porte-bagages, et de petites astuces comme une bande réfléchissante sur les pneus jaunes, au contraste marqué avec le cadre gris.
C'est ce design qui a séduit les 160 premiers détenteurs, tirés au sort. Le 14 juillet, seuls 20 nouveaux vélos ont été remis, les 140 prochains une semaine plus tard. Puis, en septembre, 200 autres seront mis en disposition pour, à terme, remplacer les 3.500 vélos que la mairie de Bordeaux prête gratuitement.
Selon la mairie de Bordeaux, la pratique du vélo a triplé en 10 ans et la ville, avec plus de 10 % des déplacements quotidiens de ses habitants à vélo, s'est hissée dans le peloton de tête des capitales cyclables.

AFP